Le 19 septembre dernier, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) a officiellement lancé les travaux de son nouveau siège, la Maison XIV, avec une “Demolition Party” symbolique. Située sur la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris, la Maison XIV représente bien plus qu’un simple siège administratif. Elle incarne la vision environnementale et sociétale de l’Ordre, dans un monde en pleine mutation.
Un modèle de durabilité
La transformation de cet ancien immeuble, premier à avoir atteint les 14 cibles HQE en 2014, reflète l’engagement de l’Ordre pour un futur plus durable. Cette norme représente un engagement envers un bâtiment respectueux de l’environnement et aligné sur les valeurs que les géomètres-experts incarnent au quotidien. Les travaux, réalisés en partenariat avec l’agence d’architecture 5-Cinq, visent à adapter le bâtiment pour répondre aux standards HQE Bâtiment Durable. Le projet inclut l’installation de panneaux photovoltaïques, permettant une production d’énergie propre pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. Ces initiatives soutiennent les objectifs de neutralité carbone de Paris à horizon 2050, en phase avec le nouveau Plan Local d’Urbanisme bioclimatique (PLU) de la ville comme la volonté, également, pour la profession de réduire son empreinte carbone.
Une ambition sociale au cœur du projet
La Maison XIV ne se contentera pas d’être un bâtiment écoresponsable. En plus d’une serre agricole installée sur son toit, gérée par une association de quartier, le siège offrira un cadre propice à l’innovation sociale et collective. Cette serre urbaine produira des fruits et légumes pour les équipes de l’Ordre, créant un écosystème qui mêle production locale et bien-être au travail. De plus, le réaménagement complet des sous-sols, avec notamment une salle du Conseil supérieur, favorisera la collaboration et le partage d’idées dans un environnement pensé pour les défis contemporains.
Une symbolique forte pour la profession
Pour l’OGE, ce projet va au-delà d’un simple siège administratif. Il incarne les valeurs fondatrices de la profession : précision, rigueur et engagement sociétal. Le géomètre-expert est souvent le point de départ de milliers de projets qui façonnent le cadre de vie durable. La Maison XIV reflète cette dynamique, à la fois moderne et respectueuse du patrimoine, inscrivant la profession dans un avenir où innovation et responsabilité vont de pair.
Prévue pour être livrée fin 2025, la Maison XIV deviendra un lieu emblématique pour les géomètres-experts mais aussi l’ensemble des acteurs de la filière du cadre de vie, à la fois centre névralgique de la profession et modèle d’intégration des enjeux environnementaux et sociaux. Fidèle à son engagement RSE, avec ce nouveau siège parisien, la profession se donne concrètement les moyens pour créer un cadre de vie durable à la fois pour ses clients, partenaires mais aussi collaborateurs. Un emménagement exemplaire pour d’autres professions et d’autres secteurs d’activités.
Elle l’a dit
« La Maison XIV a vite retenu notre attention. Ce choix n’est pas un hasard. Le chiffre 14, en plus de faire référence à son arrondissement d’implantation, symbolise également les quatorze cibles de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) atteintes lors de sa construction ».
Séverine Vernet, Présidente du Conseil supérieur de l’OGE.
Source : https://www.geometre-expert.fr/actualite/la-maison-xiv-loge-investit-dans-un-nouveau-siege/