L’Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV) vient de dévoiler son dernier rapport lors d’un webinaire tenu le 11 décembre dernier. Un document riche qui explore les dynamiques du cadre de vie en France. Parmi les membres fondateurs, l’OGE a contribué à cette rédaction collective, visant à offrir une meilleure compréhension des besoins des citoyens et à orienter les décideurs vers des actions concrètes.
Les géomètres-experts, acteurs clés du rapport de l’ONCV
En tant que membres de l’ONCV, les géomètres-experts jouent un rôle clé dans la transformation de nos territoires. Leur expertise contribue à aligner les projets d’aménagement sur les attentes des habitants tout en respectant les contraintes climatiques, environnementales et sociétales. Comme en témoigne ce rapport, il est déterminant de concevoir des cadres de vie qui permettent de concilier développement des territoires et solutions humainement acceptables. Une conviction depuis longtemps défendue par l’OGE.
Des cadres de vie durables, fruit d’une co-construction
Avec ce rapport, l’ONCV vise à construire une réflexion transversale sur l’avenir de nos cadres de vie. Il plaide pour des solutions adaptées à la diversité des territoires et des populations, en conciliant exigences climatiques, préservation des ressources et qualité de vie. Il invite également les acteurs publics et privés à collaborer davantage pour atteindre ces objectifs ambitieux. Les résultats et recommandations sont destinés à alimenter les politiques publiques, en favorisant un dialogue avec les élus, les collectivités et les professionnels de l’aménagement.
Un webinaire instructif et productif
Le 11 décembre, l’ONCV a dévoilé son dernier rapport lors d’un webinaire qui a rassemblé une centaine de décideurs locaux et d’acteurs de l’aménagement des territoires. Un webinaire organisé en partenariat avec Mairie 2000 et geometre-lemag.fr.
Un webinaire qui a suscité de nombreux échanges autour des innovations et défis à relever pour un aménagement plus inclusif et durable. Les experts ont ainsi pu partager des études de cas et des projets inspirants. Si le rapport complet est désormais disponible sur le site de l’ONCV, nous avons souhaité vous en rappeler ici les grandes lignes.
Des enseignements clés pour les acteurs de l’aménagement
Ce rapport, véritable baromètre annuel, révèle les attentes, besoins et aspirations des Français en matière de cadre de vie, qu’ils résident en milieu urbain, rural ou secteur périurbain.
Il met en lumière la qualité de vie comme priorité essentielle des politiques publiques. Pour y parvenir, ce rapport invite à reconsidérer les pratiques d’aménagement pour répondre à la fois aux aspirations des citoyens et aux exigences de durabilité. Parmi les axes retenus :
- Lien social et aménagement : des espaces communs pour renforcer les interactions et la solidarité.
- Santé et confort : intégrer la biophilie et des matériaux durables pour un environnement bâti résilient.
- Nature et biodiversité : encourager la renaturation des sols, la gestion écologique et la création d’espaces verts dans les milieux urbains.
- Mobilité durable : développer l’intermodalité et promouvoir des modes de transport écoresponsables.
Le calme, la proximité des services et l’accès à la nature sont les critères les plus valorisés par les Français. Des priorités qui diffèrent selon l’âge et la localisation des répondants. Ces éléments montrent que le cadre de vie ne se limite pas à l’habitat, mais intègre aussi des dimensions environnementales, sociales et économiques complexes.
Les géomètres-experts sont plus que jamais conscients de la nécessité de créer des écosystèmes liés au cadre de vie et qui réunissent autant les acteurs de l’aménagement que les décideurs publics et qui tiennent compte des besoins et attentes des habitants. Echanger les expériences, débattre, trouver ensemble des solutions d’avenir, concilier les exigences économiques et sociétales, c’est comme cela que la profession envisage les bases d’un cadre vie durable pour tous. La publication de ce nouveau rapport de l’ONCV est en est la parfaite illustration.
Source : https://www.geometre-expert.fr/actualite/le-dernier-rapport-de-loncv-enfin-disponible/