Du 18 au 20 novembre prochain, au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris (Porte de Versailles), les géomètres-experts tiennent comme chaque année un stand (stand F93, pavillon 3, secteur « construction et aménagement ») pour rencontrer les élus, les techniciens des collectivités et les porteurs de projet.
Ce stand offre un espace d’échanges concrets entre les élus locaux et les géomètres-experts, afin de débattre des enjeux fonciers, urbains et d’aménagement qui se posent aujourd’hui aux territoires. Proposant une prestation d’ingénierie foncière adaptée à chaque territoire, les géomètres-experts entendent mettre leur expertise au service des collectivités, pour anticiper les transformations, contribuer à la gestion du sol, accompagner les projets d’aménagement et de création de logements.
Géomètres-experts : une ingénierie foncière au service des territoires
Les géomètres-experts disposent d’une double compétence, juridique et technique, qui en font des partenaires solides pour répondre aux enjeux fonciers, cadastraux, de planification urbaine, de densification ou encore d’urbanisme opérationnel.
Sur leur stand, les géomètres-experts mettront en avant un ensemble d’outils et de méthodes conçus pour accompagner les collectivités dans leurs projets Les élus pourront également découvrir les solutions innovantes de géoréférencement, de modélisation 3D et de jumeau numérique pour mieux visualiser les projets, anticiper leurs impacts ou engager une véritable politique de conservation du patrimoine bâti comme naturel. Enfin, la profession est là aussi pour renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement avec des leviers puissants comme l’AFAFE (Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental), permettant de repenser l’aménagement en intégrant pleinement les enjeux agricoles, forestiers et environnementaux.
Des propositions clés pour lutter contre la crise du logement
La crise du logement est aujourd’hui au cœur des préoccupations des collectivités : production en panne, prix élevés, foncier rare et réglementations complexes. Face à ces blocages, les géomètres-experts rappellent une évidence : « tout projet de logement naît du foncier ».
C’est à partir de ce constat que la profession a formulé plusieurs propositions concrètes pour accompagner les territoires dans leurs projets, tout en respectant les objectifs de sobriété foncière et la trajectoire zéro artificialisation nette. Parmi elles :
- définir juridiquement le sol, afin de mieux en reconnaître les dimensions écologique, sociale et économique ;
- créer des associations foncières urbaines multisites de compensation environnementale, pour densifier dans des zones déjà équipées ;
- faciliter la surélévation et la densification douce, y compris en adaptant certaines règles de majorité dans les lotissements existants.
En plaçant le foncier au centre de la réflexion, les géomètres-experts apportent des solutions pour relancer la production de logements sans céder à l’étalement urbain. Leur rôle ne se limite pas à l’expertise technique : ils s’affirment comme des acteurs stratégiques de l’aménagement, capables d’accompagner les élus et de contribuer aux débats sur la transition écologique, le logement et le développement des territoires.
Élus et géomètres-experts : un partenariat durable
Après leur présence au Salon des Maires et des Collectivités locales, les géomètres-experts poursuivront leur engagement auprès des élus. Dès le renouvellement du bloc local, ils seront mobilisés pour accompagner et former les nouveaux maires aux enjeux des territoires, de logement et de sobriété foncière.
En 2026, cette démarche s’inscrit dans le cadre des Universités des Maires organisées par Mairie 2000. La filière des géomètres-experts y jouera un rôle actif, en animant des ateliers, des conférences et des débats, afin de partager son expertise et ses retours d’expérience.
C’est donc avec ambition que la profession entend renforcer le dialogue avec les collectivités et contribuer à faire évoluer les pratiques pour bâtir des territoires plus résilients et toujours plus durables. Plus que jamais, et dans le contexte des élections municipales de 2026, les géomètres-experts s’imposent comme des partenaires stratégiques auprès des élus et de leurs équipes, des facilitateurs de projets, au service de l’amélioration du cadre de vie.



