Le 3 avril dernier, 140 étudiants des écoles d’ingénieurs de l’ESGT Cnam du Mans, de l’INSA Strasbourg et de l’ESTP (Cachan et Troyes) se sont donné rendez-vous à Paris pour participer à la cinquième édition de l’eXpert Game, un événement organisé par l’Ordre des géomètres-experts (OGE). Objectif : une immersion concrète au cœur du métier qui allie expertise technique et juridique, engagement environnemental et innovation.
Cette année, les futurs ingénieurs étaient invités à se glisser dans la peau d’un géomètre-expert pour repenser l’aménagement du Canal Saint-Martin, joyau parisien qui célèbre ses 200 ans. Un défi stimulant, à la croisée des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux, avec un outil de taille : l’intelligence artificielle, mise au service de l’imaginaire et de la conception grâce au logiciel Prome AI.
Une expérience immersive
En amont de la grande finale parisienne, une phase digitale du 17 au 20 mars avait permis aux étudiants de découvrir les différentes facettes de la profession via des contenus interactifs et des votes solidaires. À l’issue de la phase digitale, les équipes se sont retrouvées, pour la grande finale, au Comptoir Général, lieu inspirant en bordure du canal, où les équipes ont planché sur un cas pratique grandeur nature.

Un nouveau Canal plus durable
Encadrés par des géomètres-experts expérimentés, les étudiants ont imaginé un aménagement du canal favorisant la biodiversité, les mobilités douces, la gestion intelligente du foncier, tout en valorisant le patrimoine. Un vrai condensé des missions que porte au quotidien la profession. Séverine Vernet, Présidente du Conseil supérieur de l’OGE, a tenu à souligner « la pertinence et la qualité des projets proposés au jury par les équipes en lice » et « espère retrouver rapidement les étudiants dans les cabinets des géomètres-experts, puisque la profession recrute ».
Un événement calqué sur les valeurs de l’OGE
Pour Séverine Vernet, cette journée reflète parfaitement les valeurs de la profession : « concevoir et garantir un cadre de vie durable pour nos concitoyens. L’eXpert Game nous permet chaque année de transmettre cette ambition aux jeunes générations, tout en soulignant notre rôle actif dans l’intégration des technologies comme l’Intelligence artificielle ».
Au-delà du challenge inter-écoles, l’événement se veut un outil de sensibilisation et de recrutement, à l’image de la campagne marque employeur déployée dans les villes des écoles participantes. Et les résultats sont là : la profession recrute et nombreux sont les étudiants à envisager de la rejoindre après cette expérience immersive. Cette dernière livre une vision innovante, engagée, citoyenne et dynamique de la profession. Elle est la promesse d’un parcours professionnel riche et d’une profession qui vit au rythme de ma société. e
Zoom sur les gagnants !
C’est l’équipe de l’ESGT qui a remporté cette édition 2025, suivie de l’INSA et de l’ESTP Troyes. Les lauréats se sont vu remettre médailles, abonnements culturels, pass inter rail et chèques pour leurs BDE, sans oublier les dotations technologiques aux écoles comme un PYX ou des abonnements à PromeAI, offertes par les partenaires Teria, Géofoncier et Publi-Topex. « C’est un événement incroyable, l’ambiance est excellente et nous avons pu découvrir les nombreuses facettes du métier de géomètre-expert en matière d’aménagement. Cela conforte mon idée de rejoindre la profession après mes études », témoigne Lisa, étudiante de l’équipe gagnante.
L’eXpert Game, c’est aussi un engagement citoyen : les étudiants ont voté pour répartir 5000 euros entre trois associations soutenues par l’Ordre (la Fondation des femmes, Nos Quartiers ont des Talents et le Fonds LINK), illustrant la dimension humaine et solidaire d’une profession.