L’Ordre des géomètres-experts s’engage pour la sobriété foncière en lançant un parcours de formation qualifiant, destiné à tous les professionnels de l’aménagement des territoires et du cadre de vie. Une initiative inédite qui fait suite aux 17 propositions pour garantir des cadres de vie durables, dévoilées en juillet dernier lors des Assises Nationales de la Sobriété Foncière, et visant à relever le défi de la trajectoire de Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Un programme de formation complet
Le programme de formation conçu par l’OGE se distingue par son envergure et son exhaustivité. Structuré en 15 modules répartis en quatre thématiques majeures – contexte de la sobriété foncière, composantes « sol », « foncier », « bâti et cadre de vie » – il offre une vision à 360° des enjeux du ZAN. Il s’adresse non seulement aux géomètres-experts, mais également aux architectes, urbanistes, paysagistes, agents territoriaux et autres acteurs clés de l’aménagement. Ce parcours de formation a bénéficié de l’expertise et du soutien de la Direction de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN).
Acculturer et professionnaliser sur le volet sobriété foncière
L’objectif du parcours de formation est double : à la fois acculturer les participants au champ de la sobriété foncière et leur donner toutes les clés pour répondre au quotidien aux problématiques foncières et être opérationnels/experts sur le sujet.
1/ Disposer d’une vision à 360° des enjeux de sobriété foncière.
Les modules de formation explorent notamment le cadre juridique, les outils de diagnostic et les stratégies d’intégration de la nature en ville.
2/ Fournir des solutions opérationnelles.
Les participants acquièrent des compétences pratiques pour des actions concrètes, comme la renaturation des friches urbaines, la requalification des sols ou encore la densification des cœurs d’îlots.
Des sessions interactives et certifiantes
« Chaque module, d’une durée de trois heures, se déroule en format webinaire, avec un maximum de 20 participants pour garantir des échanges de qualité. Ce choix favorise une formation interactive et adaptée aux besoins des professionnels », précise Christophe Leiciaguecahar, le directeur de la formation de Publi-Topex, filiale de l’OGE et conceptrice du programme.
Les participants ayant suivi l’ensemble des modules reçoivent à la fin une qualification officielle, valorisant leur maîtrise des enjeux et outils liés à la sobriété foncière.
Une démarche exemplaire et inclusive
Ce parcours se distingue également par son caractère multidisciplinaire. Publi-Topex, a mobilisé une diversité d’experts : géomètres-experts, spécialistes de l’environnement, du droit et de l’urbanisme. Une ouverture qui illustre l’importance de créer des synergies entre les disciplines pour une transition réussie vers un aménagement durable.
Avec ce parcours de formation, l’Ordre des géomètres-experts propose une réponse pragmatique et ambitieuse aux défis posés par la trajectoire ZAN. L’OGE démontre aussi son esprit innovant et sa volonté de faire monter en compétences la profession mais aussi l’ensemble des acteurs du cadre de vie sur un sujet d’importance : la sobriété foncière. C’est par là même donner les clés à chacune et chacun pour être un acteur d’un cadre de vie plus durable et plus résilient.
Zoom sur le programme de formation pensé par l’OGE
4 thématiques
1/ Le contexte de la sobriété foncière
- Cadre juridique et trajectoire ZAN.
- Analyse de la consommation foncière et de l’artificialisation.
- Outils de connaissance du foncier densifiable.
- Combiner densité urbaine et nature en ville.
2/ La composante « sol »
- Les sols vivants et leurs usages pour la sobriété foncière.
- Intégrer l’environnement dès la conception des projets.
- Techniques d’amélioration des sols et compensation écologique.
3/ La composante « foncier »
- Projets d’urbanisation douce dans les tissus urbains existants.
- Renaturation et requalification des friches urbaines.
- Études préalables pour restructurer les continuités écologiques.
4/ La composante « bâti et cadre de vie »
- Surélévation d’immeubles, divisions et densification.
- Modification des documents d’urbanisme pour densifier.
- Renaturation des zones à risques.
- Mixité fonctionnelle et recomposition des centralités urbaines.
Envie de maîtriser le cadre de la sobriété foncière et ses enjeux ? Alors, inscrivez-vous dès maintenant sur le site de Publi-Topex pour bénéficier d’une formation certifiante.
Source : https://www.geometre-expert.fr/actualite/loge-vous-forme-a-la-sobriete-fonciere/