Du 19 au 21 novembre 2024, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) à Paris a réuni de nombreux acteurs clés du territoire, parmi lesquels les géomètres-experts. Ce rendez-vous annuel leur a permis de démontrer leur rôle stratégique dans l’aménagement et la gestion des territoires.
Des solutions pour bâtir durable et préserver le cadre naturel
L’édition 2024 s’est concentrée sur des enjeux fondamentaux tels que la sobriété foncière et la transition vers la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Les géomètres-experts ont pu accompagner les élus locaux sur les défis qui s’imposent à eux : l’optimisation de l’utilisation des sols ou encore la délimitation du domaine public… Philippe Pacaud, Président de la commission environnement de l’OGE, a notamment présenté, sur le stand de Mairie 2000, des solutions humainement acceptables pour concilier développement territorial et préservation des espaces naturels.
Des propositions concrètes au service des besoins des élus
Le stand des géomètres-experts a accueilli de nombreux élus et techniciens des collectivités, désireux d’échanger sur des projets d’aménagement durable et adaptés aux enjeux territoriaux. Ces échanges ont permis de mettre en avant les 17 propositions issues des Assises Nationales de la Sobriété Foncière, qui ont suscité un vif intérêt parmi les décideurs locaux. Des rendez-vous avec les élus qui ont aussi permis de valoriser le rôle du géomètre-expert en tant que partenaire essentiel des collectivités locales.
Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de venir échanger avec nous sur notre stand. En attendant de nous retrouver lors de la prochaine édition, du 18 au 20 novembre 2025, nous vous invitons à découvrir davantage le rôle et les missions des géomètres-experts sur notre site. Un rendez-vous important pour toute la profession et qui a vocation à renforcer le lien qui l’unit aux élus locaux, comme à réaffirmer leur souhait de bâtir conjointement des cadres de vie durables pour tous.
Temps fort !
Un moment marquant du dernier SMCL a été la remise, par Séverine Vernet, Présidente de l’OGE, d’un chèque de 10 000 euros à l’Office Français de la Biodiversité. Cette action symbolique, issue du jeu-concours « Terres d’Art », souligne l’engagement des géomètres-experts dans la préservation de la biodiversité.