Les 3 et 4 juillet, l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires et du cadre de vie s’étaient donné rendez-vous aux Assises Nationales de la Sobriété Foncière organisées par l’Ordre des géomètres-experts. Objectif : trouver des solutions pour mettre en œuvre la stratégie de sobriété foncière et la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Un rendez-vous inscrit dans un contexte politique et sociétal
Maintenant sur toutes les lèvres, la trajectoire ZAN, qui implique de réduire de 50 % la consommation d’espace foncier à horizon 2031 et d’atteindre la trajectoire Zéro Artificialisation Nette en 2050, impacte l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires et du cadre de vie, comme les géomètres-experts. Séverine Vernet, la Présidente du Conseil supérieur de l’OGE avait annoncé ses ambitions : « il n’y aura pas de sobriété foncière sans les acteurs du foncier que nous sommes ». C’est pourquoi les géomètres-experts ont transformé leur congrès en un événement multisites ouvert à l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires et du cadre de vie qui sont amenés à revoir leurs pratiques.
Partager les visions pour mieux partager l’espace
Véritable succès, les Assises Nationales de la Sobriété Foncière ont permis aux urbanistes, paysagistes, architectes, juristes, élus et aux agents de l’État et des collectivités locales d’échanger leur point de vue et de confronter leurs doutes et leurs difficultés pour mettre en œuvre cette stratégie de sobriété foncière.
C’est autour d’un programme riche que les géomètres-experts ont pu développer 17 propositions socialement responsables et humainement acceptables pour mettre en œuvre cette stratégie de sobriété foncière. Après un tour d’horizon des approches des autres pays sur le sujet et un état des lieux de la situation en France, les séances locales ont pu contextualiser cette approche à l’échelle des enjeux territoriaux. Le territoire d’Aix-en-Provence a proposé de s’intéresser à la mise en place de la sobriété foncière en zone urbaine, celui d’Epernay aux territoires ruraux et périurbains, celui de Fort-de-France s’est intéressé à la sobriété foncière en zone forestière et celui de La Rochelle en zone littorale. Force de proposition, les géomètres-experts ont pu dévoiler, à l’issue des Assises, leurs 17 propositions que vous pouvez télécharger ici.
Garants d’un cadre de vie durable, qui mieux que les géomètres-experts pour prendre la parole sur le sujet de la sobriété foncière et partager leur retour d’expérience avec les acteurs de l’aménagement des territoires et du cadre de vie ? Des professionnels de la mesure mais qui savent aussi, ô combien, la construction d’un territoire implique de concilier les attentes de chacun, et notamment des citoyens. Leur vision, leur ancrage territorial et leur maîtrise des outils d’aménagement sont une force légitime pour débattre des enjeux de sobriété foncière et proposer des solutions concrètes et humainement acceptables.
Retrouvez les meilleurs moments des Assises Nationales de la Sobriété Foncière
Les Assises de la Sobriété Foncière en chiffres :
2 jours de débats
4 lieux de rencontres et d’échanges (Aix-en-Provence, Epernay, Fort-de-France et La Rochelle)
24 heures de conférence
1700 participants
Source : https://www.geometre-expert.fr/actualite/sobriete-fonciere-les-assises-un-evenement-hors-norme/