En 2025, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) déploie une stratégie ambitieuse pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Articulée autour de sept grands axes, ce plan stratégique repose sur des projets innovants pour faire évoluer la profession et renforcer son rôle d’acteur incontournable des territoires et du cadre de vie. Explications.
Axe 1/ Performance globale : vers une gestion harmonisée et durable
L’OGE vise à harmoniser les pratiques comptables entre les Conseils régionaux avec un plan comptable unique et la mutualisation des outils numériques. En parallèle, une attention particulière sera portée à l’expérience client, pour améliorer la qualité des services rendus aux usagers.
Bon à savoir :la profession mettra également l’accent sur une démarche bas carbone, accompagnant les services des régions et du siège pour réduire leur empreinte écologique. Des baromètres de performance viendront mesurer les progrès accomplis dans ces domaines clés.
Axe 2/ Environnement et Aménagement : des solutions durables pour le territoire
Les géomètres-experts joueront un rôle majeur dans la sobriété foncière et l’aménagement durable des territoires. Ils seront accompagnés par des guides pratiques et formations, visant à intégrer les enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement.
L’OGE facilitera l’utilisation des données mutualisées pour mieux gérer les interventions foncières. Des méthodologies innovantes seront également développées pour évaluer la performance écologique des projets et encourager la renaturation des sols.
Axe 3/ Sciences de la mesure : faire de la transition numérique une priorité
L’intensification de l’usage des jumeaux numériques et de l’Intelligence Artificielle (IA) permettra de produire des géo-data qualifiées, améliorant ainsi la précision et l’efficacité des livrables. Ces innovations favoriseront également une meilleure compréhension des projets par les parties prenantes grâce à des outils de réalité augmentée et 3D.
En complément, des formations spécialisées seront proposées pour accompagner les professionnels dans l’adoption de ces technologies et garantir une gestion optimale des données géospatiales.
Bon à savoir : toujours sur le volet de la transition numérique, des solutions collaboratives comme Teams et des outils de cybersécurité viendront optimiser les processus internes. D’où le recours à la formation continue pour permettre à chaque géomètre-expert de bien prendre le virage numérique et diversifier les méthodologies d’apprentissage. Le centre de formation de la profession jouera un rôle clé dans le recrutement et la professionnalisation des formateurs, renforçant ainsi l’attractivité de la profession.
Axe 4/ Immobilier : une expertise adaptée aux nouveaux enjeux du logement
L’OGE renforce son engagement dans le secteur de l’immobilier avec des formations en évaluation et gestion immobilière, ainsi que des dispositifs de tutorat pour les jeunes géomètres-experts. L’objectif est d’accompagner ces professionnels dans leur montée en compétences et leur intégration au sein de ce secteur en pleine évolution.
Des partenariats avec le Conseil Supérieur du Notariat permettront d’harmoniser les pratiques en copropriété et volumétrie. L’élaboration de guides pratiques sur la surélévation d’immeubles et les divisions en volumes figurent aussi parmi les priorités pour 2025.
Axe 5/ Éthique et engagement sociétal : une profession exemplaire
L’éthique et la responsabilité sociétale (RSE) sont au cœur de la stratégie de l’OGE. Les commissions Égalité et Diversité veilleront à promouvoir l’inclusion et la transparence grâce à une grille d’actions renforcée et des procédures de signalement interne.
Un guide des bonnes pratiques en IA sera élaboré pour garantir une utilisation responsable des technologies émergentes. En parallèle, des initiatives de mécénat de compétences seront encouragées pour renforcer l’impact social de la profession.
Axe 6/ Sécurisation et protection : un cadre pour garantir confiance et qualité
L’OGE s’engage à sécuriser l’exercice des géomètres-experts en instaurant une régulation stricte des pratiques et en proposant des formations à la prévention des conflits via la commission Expertise judiciaire. La révision du contrat groupe d’assurance sera également au cœur des réflexions pour garantir la pérennité de la couverture des risques professionnels.
Des formations sur la médiation permettront d’apaiser les relations avec les parties prenantes et de renforcer la gestion des conflits. Par ailleurs, la lutte contre l’exercice illégal de la profession sera intensifiée avec des mesures adaptées.
Axe 7/ Influence internationale : renforcer la présence et la coopération
L’OGE intensifiera ses actions à l’international en renforçant ses partenariats européens, notamment via le CLGE et la participation au projet European Geodetic Surveyors’ Act. L’institution contribuera également aux efforts de normalisation internationale (IPMS, ILMS) et à la promotion de la sécurisation foncière dans les pays en développement.
Des collaborations avec des partenaires tels que la Fédération Internationale des Géomètres et la Fédération des Géomètres Francophones viseront à promouvoir le modèle du binôme notaire/géomètre-expert, en particulier dans les domaines de la copropriété et de la VEFA. Par ailleurs, l’OGE souhaite développer une bourse européenne de stages pour encourager la mobilité professionnelle et attirer les jeunes talents.
Avec une approche résolument tournée vers l’avenir, l’OGE se dote en 2025 d’une stratégie claire, articulée autour de l’éthique, de la sécurisation, de l’innovation technologique et de la transition écologique. Des axes choisis par et pour la profession mais qui répondent aussi aux grands enjeux sociétaux. Une façon de répondre aux attentes de l’ensemble de nos concitoyens et de mettre notre communauté de professionnels au service de l’intérêt général !